Une Histoire, un Terroir

L’histoire donne un sens à tout événement, voici l’histoire de la Gallée…

Au XVe siècle, La Gallée est déjà un petit domaine viticole composé d’une vigne accolée à une simple maison, et d’un petit verger. Vers 1550, cette modeste maison des vignes fut transformée en véritable maison des champs.

C’est au XVIIe siècle que le domaine s’étend et devient clos de murs. C’est à cette époque que les jardins en terrasses sont créés par Thomas de Moulceau. Ce notable lyonnais offrira également aux intérieurs du Château ses premières lettres de noblesse avec notamment un plafond peint par un grand artiste, Thomas Blanchet. A cette époque le domaine est tellement florissant que les vins de la Gallée seront acheminés jusqu’à Versailles pour être servis à la table du Roi.

AU XIXe siècle, c’est une famille de papetiers qui possédera la Gallée et qui restaurera les intérieurs avec des papiers peints aujourd’hui classés. C’est également à cette époque que le domaine de la Gallée devient une véritable exploitation agricole avec des cultures maraichères très variées, notamment en récolte fruitière;

Le Château perdra de sa superbe au XXe siècle, les propriétaires successifs n’ayant pas les moyens d’entretenir le château, ses bâtiments de ferme et ses jardins.  La famille propriétaire de ce magnifique domaine depuis 2001, investit chaque année afin de lui rendre sa notoriété d’antan.

Aujourd’hui, le Château La Gallée retrouve ses lettres de noblesse grâce à des travaux de restauration des intérieurs mais aussi avec la programmation de travaux paysagers d’envergure pour rendre leur éclat aux jardins du domaine. Son authenticité, mêlée à son élégance et son charme font du Château La Gallée un lieu magique pour vos événements professionnels et privés.

Mais le Château la Gallée c’est aussi une aventure agricole.

Le propriétaire a investi dès 2001 afin de redonner aux vignes du château et à ses vins leur notoriété d’autrefois.

De nombreux projets agricoles sont également en cours avec le développement d’une gamme de produits du terroir issus exclusivement des 17 hectares clos de murs du Château.

Galerie photos